+41 762177955

SHOP IN ZERMATT, FURI

Handmade pottery production process

Processus de fabrication de la céramique poêlée à la main

Publié le décembre 06 2021, Article de Angela Bieri

Handmade pottery production process

Processus de fabrication de la céramique poêlée à la main

Beaucoup de gens me demandent combien de temps il me faut pour fabriquer une pièce en céramique. Le processus de fabrication, c'est-à-dire la succession des étapes de travail, est le même pour chaque produit de notre atelier. Toutefois, la durée des étapes de travail varie en fonction du type de pièce. La manière dont les pièces brutes doivent être traitées est également individuelle.

Par exemple, la phase de séchage d'une assiette prend plus de temps que celle d'un gobelet, car l'assiette doit être retournée à moitié pour ne pas se déformer pendant le séchage et rester ronde. Si ce moment est manqué, il est impossible de revenir en arrière et l'assiette doit être refaite !

En général, je peux dire que la fabrication de céramique artisanale demande beaucoup de sensibilité et de persévérance. Voici quelques faits et chiffres qui, je l'espère, vous aideront à mieux comprendre :

Déroulement du travail pour la création d'une assiette :

Je commence par la préparation de l'argile

(homogénéisation de l'argile plastique par pétrissage) = 3min.

Après le pétrissage, le façonnage sur le tour de potier commence :

1. rotation de l'assiette = 5min

+Phase de séchage qui suit = jusqu'à un jour

2. rotation du plateau (parage) = 5-8min.

+phase de séchage subséquente = jusqu'à deux jours.

Après 3 jours au plus tôt, l'assiette est donc prête pour la première cuisson à 980°C.

La plaque est placée dans le four et le four démarre avec une vitesse maximale de 150°C/h. Lorsque la température maximale est atteinte, il y a un temps de maintien de 30 minutes et le refroidissement suivant à 150°C/h.

Après un total de 5 jours, l'assiette est précuite et prête pour l'émaillage. Pour l'instant, elle est poreuse, comme un pot de fleurs, et sera émaillée par trempage ou par application au pinceau. Selon les souhaits du client, cette opération demande 3 à 5 minutes de travail actif par assiette.

L'assiette émaillée est ensuite replacée dans le four et cuite à 1260°C dans les mêmes conditions que lors de notre première cuisson (max. 150°C/h).

Notre assiette a beaucoup évolué et est maintenant complètement terminée au bout de 8 jours au plus tôt.

Risques et apparition d'erreurs pendant la fabrication :

C'est un sujet énorme dans le monde de la céramique, sur lequel je pourrais écrire un livre. En bref, à chacune de ces différentes étapes, il y a de nombreux gestes et compétences à maîtriser pour éviter les erreurs. Si une assiette sort du four avec une fissure qui n'était pas là avant la cuisson, il peut y avoir 12 raisons différentes, et ce n'est qu'un exemple d'erreur parmi tant d'autres.

L'expérience vient avec le temps et il faut beaucoup de doigté pour pouvoir prévenir les erreurs et donner suffisamment de temps au matériau pour que sa qualité puisse se développer. Surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'une production de masse, où les matériaux sont calculés au gramme près et les temps à la seconde près, chaque pièce est traitée individuellement.

J'espère que ces informations pourront vous aider à comprendre à quel point l'artisanat de la céramique est unique, passionnant et chronophage. Si vous avez des questions à ce sujet, je suis très ouverte et également intéressée à partager mes connaissances et à échanger. Il est important pour moi de montrer le matériau et le processus afin de créer une prise de conscience chez le spectateur, pour qu'il puisse voir et apprécier l'histoire derrière nos pièces faites à la main.